Un process de torréfaction de qualité
Une Torréfaction de qualité se fait en fonction de la nature du grain, de son origine, de sa variété botanique, de son taux d’humidité, de sa densité donc de sa teneur en matière organique.
Nous prenons tous ces éléments en compte pour établir une courbe de torréfaction subtile et adaptée au grain, et nous avons développé, au sein de notre atelier, une méthode particulière d’analyse pour magnifier la torréfaction, méthode basée sur trois critères : la couleur, la densité, l’humidité.
CDH® – Couleur Densité Humidité est une marque collective partagée entre les membres de la Compagnie des Torréfacteurs.
Un lieu unique
Dans un lieu unique en son genre alliant tradition et technologie, avec les conseils d’une équipe d’experts désireux de vous faire partager leur savoir, la Compagnie des Torréfacteurs vous invite à concevoir votre ou vos recettes en torréfaction amalgamée ou séparée .
La torréfaction séparée est un procédé artisanal utilisé dans nos Ateliers à votre demande. Chaque origine de café est torréfiée individuellement, réservée, puis elles sont assemblées après torréfaction pour sublimer chaque origine de vos blends…
Une technologie de pointe
Notre atelier de torréfaction est équipé d’un Torréfacteur Brambati BR1200 et de son logiciel permettant le pilotage de l’intégralité du process par ordinateur et permettant de dessiner les points de la courbe de torréfaction à la seconde.
Ce process garantit un parfait contrôle sur la répétitivité de la qualité de production, tout en conservant la possibilité d’ajouter des touches personnelles aux courbes de torréfaction.
Grâce à ce logiciel, toutes les données informatiques, du début à la fin du process, sont suivies et archivées.
De plus, des contrôles de pesée du café vert et du café torréfié sont effectués en début et fin de process de torréfaction.
Dans une logique du respect de l’environnement notre torréfacteur est équipé d’un brûleur de fumées et de réutilisation de la chaleur, et d’un système permettant la récupération des pellicules de grains de café, pour être transformées en énergie propre.
Notre torréfacteur Brambati KA 5 kg, est une réplique identique du modèle BR1200,
mis à la disposition des membres de la Compagnie des Torréfacteurs pour créer de nouveaux assemblages, effectuer des tests grandeur nature, envisager l’achat de nouvelles qualités de cafés, sans être contraint d’utiliser des volumes coûteux pour réaliser des échantillons de 120 kg.
Notre atelier de mouture est équipé d’un moulin, dit moulin à froid, avec refroidissement des meules intérieurement avec de l’eau glacée. La mouture restera à une température constante de 30°C préservant ainsi tous ses arômes.
La vitesse différenciée des trois moulins, le jeu des meules et les rainures différentes de chaque cylindre, nous permet d’obtenir une homogénéité parfaite de la mouture, pour un vrai café de qualité.
De plus, la mouture dite sphérique, que nous utilisons, permettant un meilleur passage de l’eau donc une extraction plus fluide, offre un café plus subtil plus fin développant délicatement ses arômes.